FAIRE DÉCOUVRIR L’AMOUR DE DIEU À TRAVERS LES MOYENS ACTUELS

Le concept #EgliseContheyCentre est né suite à un désir que le bon Dieu a mis dans le cœur de plusieurs jeunes (16-35 ans) dont un prêtre. Toutes ces jeunes ont vécus des événements forts avec le bon Dieu dans leur vie : JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse), JDL (Jeunes de Lourdes), festival OpenSky, Conférence Alphalive, etc. Tous ces jeunes ont vu à l’église Lyon Centre (sainte Blandine) des messes remplies de jeunes en plus des autres générations.

Du coup, après avoir vécu et vu ces différents événements, ce désir que le bon Dieu a semé était de mettre en place dans notre région quelque chose de semblable à Lyon Centre – à notre mesure – et qui permettrait de faire le lien entre les grands événements cités au début. Car ces grands événements sont chaque année, voire chaque deux ou trois ans et il n’est ainsi pas toujours facile de garder le feu de Dieu reçu. Pour répondre à ce besoin, le projet #EgliseContheyCentre est né.

Le but de ces soirées est non seulement d’entretenir la flamme de Dieu mais aussi d’évangéliser, de faire découvrir qui est Jésus avec les moyens du 21ème siècle (le message du Christ reste toujours le même à travers les siècles, mais les moyens pour Le transmettre évoluent à chaque époque). Ce concept est inspiré de la paroisse Ste-Blandine de Lyon où plusieurs projets sont nés : des groupes de musique pop-louange (à l’image de Glorious, Hopen, Be Witness), des projets jeunes (Spot, Focus…), des postes en paroisse occupés par des jeunes (régie vidéo, accueil, photo, sécurité…) ou encore l’organisation de différents événements (conférence Lyon Centre, soirées de louange, messe de Noël hors-les-murs, etc.).

Un troisième but de ces soirées est qu’elles soient animées par les jeunes mais prévues pour tous les âges : enfants, ados, jeunes, adultes, personnes âgées. Le but étant aussi de lier toutes les générations et de célébrer le Christ ensemble. Notre cher pape nous l’a d’ailleurs rappelé aux JMJ de Panama en janvier 2019 : « chers jeunes, vous n’êtes pas l’avenir mais l’heure de Dieu. Il vous convoque et vous appelle dans vos communautés et vos villes à aller à la recherche de vos grands-parents, de vos aînés ; à vous lever et, à prendre la parole avec eux et à réaliser le rêve que le Seigneur a rêvé pour vous. »

Bref, une paroisse 2.0, proche des gens, active dans la société, joyeuse et accueillante. Dès lors, une petite équipe de 11 jeunes s’active et se rencontre régulièrement pour vous proposer quelque chose d’innovant et créatif en mettant Jésus au centre du projet !

A travers les médias utilisés (photo, vidéo, direct sur Internet), les moyens audio-visuels utilisés ou encore les rénovations faites à l’église, nous désirons que chaque paroissien, jeune et moins jeune, se sente comme dans sa propre maison. Bienvenue chez toi !
Tous les efforts réalisés par cette team dynamique et joyeuse sont pour mieux te servir, pour mieux LE servir. Un grand merci au conseil de communauté et de gestion des paroisses de Plan-Conthey et St-Séverin pour leur précieux et indéfectible soutien et au Secteur des Coteaux du Soleil pour l’accueil et l’encouragement du projet !

On se veut une paroisse rassembleuse, festive, accueillante et ouverte à tous ! D’ailleurs, n’hésite pas à nous rejoindre ou à lancer des projets dans ta paroisse !
Nous, catholiques valaisans ou d’ailleurs, soyons fiers de notre foi et osons la témoigner avec joie !

Abbé Gérald, Kilian, Clément, Benjamin, Nadine, Margaux, Joachim, Chloé, Martin, Théo

Traduire »